Q. Combien de modules devront être enseignés et combien de temps est nécessaire pour chaque module?
Le programme se compose de 4 modules qui conviennent aux élèves de la 7e à la 12e année. Le temps nécessaire pour chaque module va varier en fonction du temps donné à l’élève pour l’écriture et la réflexion. Certains éléments peuvent être assignés en devoirs, libérant ainsi du temps en classe. Chaque module comporte une vidéo d’histoire d’environ 10 minutes, une vidéo de chanson de 5 à 8 minutes et de courtes séquences vidéo auxquelles les étudiants doivent répondre. Les enseignants sont invités à consulter des travaux supplémentaires qui peuvent également être utilisés pour explorer davantage le sujet s’ils le souhaitent.
Q. Combien d’heures seront nécessaires pour parcourir le matériel en classe?
Il faudra environ 8 heures pour parcourir les 4 modules de base s’ils sont tous terminés en classe. Cependant, l’engagement de temps peut varier car il y a du matériel supplémentaire disponible pour les enseignants s’ils souhaitent aller plus loin dans certains domaines. Les enseignants peuvent également décider d’utiliser leur propre matériel supplémentaire.
Q. Les modules peuvent-ils être livrés avec une pause entre les deux?
Il n’y a absolument aucun problème à faire une pause entre les modules, tant que ce n’est pas trop long. Il peut être utile de prendre une pause de quelques jours pour laisser un temps de réflexion, tout en veillant à ce que les élèves aient toujours accès au personnel de l’école pendant qu’ils digèrent le matériel. C’est entièrement la décision de chaque instructeur. Les enseignants peuvent aussi ajouter toutes les activités supplémentaires qu’ils pourraient déjà avoir dans leur classeurs qui traitent de ces questions délicates. Il n’est pas conseillé de faire une pause pendant des vacances plus longues telles que Pâques ou Noël par contre afin de s’assurer que les étudiants aient un accès facile à leur personnel de soutien d’école pendant ces discussions.
Q. Le matériel peut-il être offert en dehors des heures de classe?
Nous demandons que les vidéos d’histoire soient regardées à l’école, en classe, sur un grand écran ou un tableau intelligent si possible. Nous suggérons que l’enseignant soit également accompagné en classe par un membre du personnel de santé mentale dans la mesure du possible, pour le premier visionnement de chaque vidéo d’histoire. Le matériel contenu dans les vidéos d’histoire est traité avec respect et laisse un sentiment d’espoir, mais comme il s’agit de questions sensibles, nous recommandons fortement qu’un soutien immédiat en classe soit disponible au cas que cela s’avèrerait nécessaire. De plus, le fait d’avoir quelqu’un dans la classe qui surveille la réaction des élèves lorsqu’ils regardent le matériel peut également donner un aperçu au personnel pour voir si une conversation de suivi pourrait être une mesure préventive appropriée. Une fois que la vidéo d’histoire a été visionnée en classe, les élèves ont accès à la revoir à volonté et peuvent ensuite faire certains exercices et réflexions à la maison.
Q. Les élèves travaillent-ils sur le matériel de manière indépendante, ou est-ce que cela se fait tous ensemble?
La plupart du travail est indépendant, à l’exception du premier visionnement des vidéos d’histoire, qui devrait être fait en classe sur un grand écran. Certaines des activités supplémentaires suggérées peuvent impliquer un travail d’équipe à la discrétion de enseignant.
Q. Pouvez-vous fournir une ventilation des rôles des enseignants, des intervenants et des administrateurs?
L’enseignant et l’intervenant travailleront en étroite collaboration tout au long de l’utilisation du programme. L’enseignant OU le conseiller peut guider les élèves à travers le matériel comme ils l’entendent. Nous demandons aux intervenants d’être dans la classe dans la mesure du possible, surtout lorsque les vidéos d’histoire sont regardées par les élèves pour la première fois afin de noter tout inconfort ou réaction indésirable et être en mesure d’intervenir immédiatement. (Bien que cela soit rare, nous préférons être prudent). Au fur et à mesure que les étudiants travaillent à travers les modules, ils sont invités à répondre à des questions de réflexion. Ces réponses s’avèrent parfois révélatrices de leurs expériences et peuvent entraîner un besoin de soutien supplémentaire de la part des intervenants scolaires. Le rôle d’administrateur est celui de la prise en charge du processus dans son ensemble et des autorisations pour l’utilisation du matériel à l’école.
Q. Quel est le processus d’évaluation du programme?
Évaluation des étudiants : Les étudiants sont invités à remplir un court sondage à la fin des modules. Ce sondage prend environ 15 minutes à remplir.
Évaluation de l’enseignant/intervenant : Un bref sondage est fourni aux enseignants et aux intervenants. Attendez-vous également à une conversation téléphonique de suivi et / ou à un courriel de notre personnel pour bien comprendre votre expérience et vos impressions sur l’expérience étudiante.